1. Les switches du type ON/ON sont des interrupteurs à 2 positions stables.
    Les switches du type MOM/OFF/MOM (MOM pour momentary) sont des interrupteurs à 2 positions fugitives de part et d'autre de la position centrale, le levier revient automatiquement au centre ou position "OFF" dés qu'on le relache.

    Fonction   Modèle Type Conrad Electronique
    Diffusion
    ON / OFF SimpleON/ON064472-62COSP166
    TEST / SERVICE DoubleMOM/OFF/MOM071088-62COMS529
    CREDIT SimpleMOM/OFF/MOM071086-62COMS524
    MONO / STEREO DoubleON/ON064473-62COSP168

  2. L'adaptateur d'impédance Sphynx SP-AD2-CR pour l'adaptation de la sortie HP JAMMA/MVS sur l'entrée audio de la Péritel est disponible chez Electronique Diffusion sous la référence SOB070A.
    A l'origine c'est un convertisseur de niveau stéréo pour auto-radio, il est prévu pour adapter les sorties haut-parleurs flottantes de l'auto-radio aux entrées ligne asymétriques d'un amplificateur voiture additionnel.
    Il existe des schémas de raccordement audio pour SuperGun beaucoup plus simples que celui-ci. C'est un des seuls qui garantisse une parfaite universalité, surtout en mode monophonique car la norme JAMMA laisse supposer que la sortie HP est flottante puisqu'elle ne précise pas laquelle des sorties HP+ ou HP- est susceptible d'être raccordée à la masse.


  3. Une bonne solution pour l'embase 32-01-2201 Molex de l'alimentation est de sacrifier un adaptateur 20/24 broches pour alimentation ATX (référence 980368-62 chez Conrad ou ALIM 20/24 chez LDLC).
    • Il faut sectionner les fils au raz des pinoches du connecteur femelle 24 contacts pour récupérer l'embase mâle avec 15 cm de fil utilisables pour l'adaptateur Conrad et 20 cm pour l'adaptateur LDLC, ce qui est plus que suffisant pour le câblage.
    • Retirer précautionneusement les pinoches inutilisées de l'embase mâle (il faut appuyer, avec une pointe très fine, sur la languette ressort à l'avant de chaque pinoche pour pouvoir l'extraire de son logement par l'arrière). Le fil bleu sera réutilisé en insérant sa pinoche dans l'emplacement n° 18 qui était non câblé à l'origine puisque le -5 volts n'est plus utilisé sur les cartes mères de PC récentes. Ce fil bleu remplacera le fil blanc du -5 volts sur le schéma.
    • ATTENTION, la découpe du boîtier doit être ajustée au plus juste car cette embase n'a pas de vis de fixation et elle ne tient en place que par ses ergots et ses languettes latérales.

  4. Il existe plusieurs modèles d'embases Péritel femelles droites. La plus pratique étant celle de la photo ci-dessous car :
    • Elle possède de larges oreilles de fixation.
    • Et surtout l'arrière de l'embase est rectangulaire ce qui permet de la monter dans une découpe rectangulaire de 47,5 x 16,5 mm. Cette découpe est beaucoup plus facile à réaliser que l'ouverture semi-trapézoïdale nécessaire pour d'autres modèles de Péritel.

    Il est juste nécessaire de scier les 2 colonnettes au raz des oreilles et d'agrandir les 2 trous pour pouvoir fixer l'embase avec des vis.
    Cette embase Péritel droite est en principe disponible chez Conrad sous la référence 064867-62. Avant de passer commande, il faudra cependant leur faire préciser si c'est bien le même modèle que celui en photo sur leur site internet qui sera livré car cette photo semble ne pas être contractuelle. Sinon il est possible d'en récupérer dans certaines multiprises Péritel qui sont vendues à bas prix lors de foires en grande surfaces de bricolage.


  5. Le potentiomètre triple pour le réglage des couleurs n'existe pas dans le commerce, il faut le réaliser à partir de 2 potentiomètres doubles.
    Il faut utiliser des potentiomètres modèle CIJP20C de Radiohm qui ont la particularité d'être gigognes (référence POTAA470 ou POTAA220 chez Electronique Diffusion). Ainsi il est possible d'empiler plusieurs éléments de potentiomètre sur le même axe pour réaliser des potentiomètres triples, quadruples, quintuples ...

    Photo 1 :
    • Potentiomètre du haut : dé-sertissage des pattes du corps du 1er potentiomètre.
    • Potentiomètre du bas  : dé-sertissage des pattes du capot du 2èm potentiomètre.


    Photo 2 :
    Vue des 2 potentiomètres doubles une fois démontés.
    • Juste avant de procéder à ce démontage, il est conseillé de tourner les axes des 2 potentiomètres dans le même sens jusqu'à la butée afin que les curseurs et les axes aient la même position angulaire lors du remontage.
    • Il faut faire attention de ne pas mettre les doigts sur les pistes graphitées lors de la manipulation de celles-ci, c'est préférable.


    Photo 3 :
    Assemblage des potentiomètres après permutation des éléments :
    • En haut, du potentiomètre triple.
    • En bas , d'un potentiomètre simple avec les 2 éléments restants.


    Photo 4 :
    Re-sertissage des pattes une fois les 2 potentiomètres ré-assemblés.


    Le potentiomètre triple est enfin terminé, il revient plus cher que 3 potentiomètres simples mais il regroupe les trois réglages RVB sur le même axe, permet d'économiser de la place ou du volume, et surtout il n'y a qu'un seul trou rond à percer sur le boîtier.



Un SuperGun réalisé selon ce schéma dans un boitier Europa noir (référence 520616-62 chez Conrad).





NB : Le boîtier de l'adaptateur Sphynx SP-AD2-CR étant trop volumineux pour pouvoir entrer dans le coffret du SuperGun, le circuit imprimé en a été extrait pour pouvoir le fixer et le câbler à l'intérieur du SuperGun.