LA  BORNE  JEUTEL  GÉNÉRIQUE




L'ALIMENTATION  SECTEUR

Cette alimentation est chargée de délivrer les tensions continues nécessaires à la carte de jeu, au générateur de crédits et éventuellement au monnayeur s'il est multipièces. Le détecteur d'étincelles peut brutalement couper le 220 volts secteur en entrée de cette alimentation s'il détecte une perturbation électrostatique suceptible d'affoler le générateur de crédits comme l'arc produit par un allume-gaz.

L'alimentation CSK-80EB

L'alimentation SEG-12A

L'alimentation HANTAREX US 250

 
 
L'alimentation HANTAREX US250 regroupe plusieurs fonctionnalités :
  • Génére les tensions usuelles pour la carte de jeu.
  • Délivre du 135 Volts pour le moniteur vidéo, plus besoin de transformateur.
  • Fournit la basse tension pour les lampes des monnayeurs
  • Filtre le 220 Volts secteur et le distribue sur les autres équipements de la borne.



LE  BANDEAU  STANDARD

Le bandeau

Le bandeau standard réalisé en tôle supporte les manettes et les boutons pour 2 joueurs, il sert aussi à bloquer la vitre de protection de l'écran par le bas. Il est monté sur chanière pour pouvoir être basculé vers l'avant une fois les grenouillères déverrouillées.
Il est facilement démontable car :
  • La partie fixe de la charnière est fixée sur le panneau avant de la borne par deux vis avec écrous à oreilles.
  • Les contacts des boutons et manettes du bandeau sont reliés au toron principal par une connectique du type PANDUIT.

Le bandeau photographié ci-dessus est à l'origine un bandeau standard JEUTEL à 3 boutons par joueur qui a été modifié pour pouvoir joueur aux jeux de combats requiérant 6 boutons par joueur. La rangée supérieure de boutons rouges a été ajoutée après perçage de la série de trous nécessaires au montage de ces nouveaux boutons sur le bandeau. Les fils du "kick harness" du jeu doivent être raccordés directement sur les contacts de ces 6 boutons supplémentaires.

La connectique

Le connecteur du bandeau vient se raccorder sur celui du toron principal à l'aide d'une barette de jonction mâle/mâle sur laquelle ils sont tous les deux embrochés.

Connecteur du bandeau standard (18 contacts)

 

Connecteur du bandeau NEO·GEO (22 contacts)
avec la barette de jonction.

Informations sur les 4 derniers contacts du bandeau NEO·GEO :
 Couleur Affectation
19ROSE Tir 4 du 1er joueur.
20ROUGE-NOIR Tir 4 du 2ème joueur.
21VERT-NOIR Sélection de la cartouche de jeu.
20  Non utilisé



LA  PROTECTION  DES  ENTRÉES

Cette protection des entrées par photocoupleur est facultative, elle s'insère à la place de la barette de jonction mâle/mâle, entre le connecteur du bandeau et celui du le toron principal, La carte de protection est alimentée en 5 volts par le petit connecteur latéral.

La protection pour bandeau standard


Protection pour bandeau standard modèle OPTO/91/1
 

La protection bandeau NEO·GEO


Protection pour bandeau NEO·GEO modèle OPTP/91/T/2
 
La protection standard protège 16 entrées :
  • Les 4 directions de chacune des 2 manettes.
  • Les 3 boutons de chaque joueur.
  • Les boutons départ joueur 1 et départ joueur 2.

La protection NEO·GEO protège 20 entrées :
  • Les mêmes 16 entrées que le bandeau standard.
  • Plus le 4ème bouton de chacun des 2 joueurs.
  • Plus le bouton de sélection de la cartouche de jeu.
  • La 20ème protection n'est pas utilisée.



LE  CONNECTEUR  DE  LA  CARTE  DE  JEU

Le standard JEUTEL

Avant le standard JAMMA il n'existait pas de standard universel et chaque fabricant de jeu voir même chaque carte de jeu possédait son propre brochage. Pour son concept de borne générique, JEUTEL a adopté une connectique propriètaire et fournissait alors un adaptateur spécifique pour chaque jeu.
Le connecteur à la norme JEUTEL est un connecteur à 44 broches (2 fois 22) au pas de 3,96 mm ou 0,156". Le nombre de joueurs est limité à deux avec trois boutons par joueur comme pour la norme JAMMA.

Le connecteur JEUTEL coté composants.
Le connecteur JEUTEL coté soudures.

Les couleurs des fils sont en principe respectées mais il y a souvent des petites entorses à ce standard de couleur dues à des problèmes d'approvisionnement. La couleur manquante au moment de la fabrication de la borne est alors remplacée par une couleur voisine dans le spectre des couleurs (par example sur le connecteur photographié, les fils du + 12 Volts sont roses au lieu d'être rouges).

Le standard JAMMATEL (JAMMA à la sauce JEUTEL)

Le connecteur à la norme JAMMATEL est un connecteur à 56 broches (2 fois 28) au pas de 3,96 mm ou 0,156" comme le connecteur JAMMA officiel. Son brochage est strictement compatible avec le connecteur JAMMA, bien que JEUTEL n'ai pas cablé toutes les broches car certaines fonctions n'ont pas été utilisées (service et test, tilt ...) ou traitées par la carte générateur de crédits (comptage de pièces ...)
Le nombre de joueurs est limité à deux avec trois boutons par joueur comme pour la norme JAMMA officielle.

Le connecteur JAMMA coté composants.
Le connecteur JAMMA coté soudures.
A noter que :
  • Les oreilles de fixation du connecteur sur le couple de photos ci-dessus ont été sciées pour que toutes les cartes de jeu puissent s'y enficher à fond sans aucune gêne.
  • La masse vidéo n'est pas cablées sur la broche B14 (aussi appelée broche "14" ) prévue pour, mais sur une des broches de la masse alimentation.
  • Mêmes remarques pour le respect de la normalisation de la couleur des fils.

Le standard NEO·GEO MVS

Le connecteur à la norme NEO·GEO MVS est un connecteur JAMMA dont deux broches non affectées ont été dédiées au quatrième bouton de chaque joueur. Une troisième autre broche est affectée à la sélection de la cartouche de jeu pour les systèmes MVS multi-slots.

Le connecteur NEO·GEO MVS coté composants.
Le connecteur NEO·GEO MVS coté soudures.

Au niveau du connecteur Jamma, la sortie son est monophonique sur les systèmes MVS mono-slot et stéréophonique sur les systèmes MVS multi-slots.

Système MVS MV-1 MV-1A MV-1AX MV-1B MV-1C MV-1F MV-1FS MV-1FZ MV-1F MV-2 MV-2F MV-4F MV-4T MV-6F
Son Mono Mono Mono Mono Mono Mono Mono Mono Mono Stéréo Stéréo Stéréo Stéréo Stéréo
Câblage mono :
Le point chaud (+) du ou des HP est cablé sur la broche B10 (aussi appelée broche "10" ) du connecteur, le point froid (-) sur la broche A10 (aussi appelée broche "L" ).
Câblage stéréo :
Le point chaud (+) du HP de gauche est cablé sur la broche A10 (aussi appelée broche "L" ) du connecteur, le point chaud (+) du HP de droite sur la broche B10 (aussi appelée broche "10" ) du connecteur, les point froids (-) des HP's sont alors reliés à la masse commune ou 0 Volt.
A noter que :
  • La broche A11 (aussi appelée broche "M" ) est cablée et correspond au test du système MVS.
  • La masse vidéo n'est pas cablées sur la broche B14 (aussi appelée broche "14" ) prévue pour, mais sur une des broches de la masse alimentation.
  • Mêmes remarques pour le respect de la normalisation de la couleur des fils.



LE  DÉTECTEUR  D'ÉTINCELLE

L'électronique étant particulièrement sensible aux champs électrostatiques, certains petits malins ont très vite compris comment ils pouvaient générer des crédits supplémentaires gratuits. Il suffisait pour cela d'actionner un allume-gaz pièzo-électrique à proximité immédiate des monnayeurs.
La parade fut alors d'installer un détecteur d'étincelle à l'intérieur de la borne. Ce détecteur entrait alors en action en coupant momentanément l'alimentation électrique des circuits électroniques et en actionnant une puissante alarme sonore (sirène ou klaxon) pendant quelques secondes.

Les détecteurs d'étincelles des bornes JEUTEL ont évolués aux fils des ans, voici la description de quatre modèles différents, cette liste n'étant pas exhaustive.

Les détecteurs modèles DJ 86 et DJ 88

Les deux modèles sont pratiquement identiques, ils réagissent en coupant l'alimentation en + 5 volts de la carte de jeu et en commandant une sirène ou un klaxon externe. Cette commande à été renforcée sur le modèle DJ88 par l'utilisation d'un transistor de puissance.

Le détecteur modèle DJ 86
Le détecteur modèle DJ 88
N.B. : La numérotation Jeutel des contacts est inversée par rapport à celle gravée sur le connecteur PANDUIT femelle.

Le détecteur modèle ACT 89JCC

Ce modèle, équipé d'un réglage de sensibilité, coupe le 220 volts en entrée du bloc alimentation secteur et actionne une sirène ou un klaxon externe.
C'est pourquoi il possède sa propre alimentation secteur pour alimenter son électronique interne et l'alarme sonore.

Le détecteur modèle PS 56

Ce modèle, équipé d'un réglage de sensibilité, coupe le 220 volts en entrée du bloc alimentation secteur et émet un son strident à travers le(s) haut-parleur(s) de la borne.
C'est pourquoi les fils du/des haut-parleur(s) transitent à travers, il a aussis sa propre alimentation secteur pour alimenter son électronique interne et délivrer de la puissance au(x) haut-parleur(s).
Il est possible de le reconfigurer pour actionner une sirène à la place de l'alarme sonore sur le(s) haut-parleur(s) de la borne.




LES  MONNAYEURS

Il existe trois types de monnayeurs :

Ces trois types de monnayeurs peuvent coexister sur la porte avant d'une même borne.

Les monnayeurs mono-pièce mécaniques

Une porte avant supporte 3 monnayeurs en standard, 1 franc, 5 et 10 francs. Chaque monnayeur est fixé sur deux supports :


Le monnayeur pour les pièces de 1 francs n'est pas installé.

Le monnayeur comparatif

Le monnayeur comparatif fabrication "Estromber Montajes Electronicos" à les mêmes dimensions et le même système de fixation que les monnayeurs mécaniques qu'il était destiné à remplacer.
La tête de lecture est mobile, la découpe dans la carcasse métallique lui sert de glissière et un ressort de rappel la tire en direction du guide-pièce.
Elle comporte deux entrefers :

Le monnayeur comparatif équipé d'une pièce étalon de 5 francs et la page qui lui est dédiée.

NB : ce type de monnayeur a du mal à reconnaître les pièces bi-métal, notamment les pièces de 10 francs ainsi que celles de 2 euros.

Le monnayeur multi-pièces NRI et la carte interface ME89

Le monnayeur électronique NRI est facilement connectable dans une borne générique JEUTEL grâce à la carte interface ME89.
Il suffit d'interconnecter le monnayeur NRI et la carte ME89 par l'intermédiaire du câble plat. Puis d'enficher sur cette même carte le connecteur type PANDUIT à 10 contacts qui se trouve à lintérieur de la borne prés de la porte supportant le(s) monnayeur(s).

Le monnayeur NRI et la carte interface ME89 interconnectés par un câble plat.
N.B. : La numérotation Jeutel des contacts est inversée par rapport à celle gravée sur le connecteur PANDUIT femelle.

Ce monnayeur comporte 6 canaux, chaque canal étant dédié à la reconnaissance d'un seul type de pièce. JEUTEL avait standardisé l'affectation des canaux selon le tableau ci-dessous.

Monnayeur NRI Câble plat
de liaison
Carte interface
ME89
Toron
principal
Générateur de crédits
Dénomination Pièce Contact n° Connecteur
PANDUIT
Couleur
du fil
Connecteur PANDUIT Dénomination
Contact n° Contact n°
  CM88   CMP90A CMP90A
CEC
GND   1 5 Noir 5 5 5 Masse
+ 12 Volts   2 6 Rouge  
Canal 1 7 8 Orange 2 2 2 Entrée
1 Franc
Canal 2 8 2 Bleu / Blanc 7 Entrée
2 Francs
Canal 3 9 4 Violet 3 3 3 Entrée
5 Francs
Canal 4 10 3 et 7 Jaune sur 7 4 4 4 Entrée
10 Francs
Canal 5 3
Canal 6 4 10 Bleu / Blanc 7 Entrée
20 Francs
Restitution   5 9    
Blocage total   6 1
      Bleu / Rouge 6 6 6 + 5 Volts
Vert / Blanc 1 1 1 Sortie
crédits

A noter l'utilisation de 2 canaux pour les pièces de 10 Francs car il a subsisté 2 modèles de pièces : la "Mathieu" et la bi-métal.

Le monnayeur multi-pièces MMS MS100 Series et son petit câble interface

Le monnayeur électronique MMS MS100 Series est facilement connectable dans une borne générique JEUTEL grâce à un petit câble interface.
Il suffit d'interconnecter le monnayeur MMS MS100 Series et le connecteur PANDUIT initialement prévu pour la carte ME89 par l'intermédiaire de ce petit câble interface.

   
Le monnayeur MMS MS100 Series avec son petit câble interface.  
Le câble avec ses deux connecteurs MOLEX..
  • Le type 3069 à gauche, embroché sur la barette de jonction.
  • Le type 6471 à droite.
  Le connecteur MOLEX 3069 doit être connecté sur le connecteur PANDUIT de telle manière que le contact n° 1 du premier corresponde au contact n° 8 (3) du second.

Ce monnayeur comporte 4 canaux, l'affectation de ces canaux à été aussi standardisée selon le tableau ci-dessous.

Monnayeur
MMS MS100 Series
Câble d'interconnection Connecteur PANDUIT
pour ME89
Toron
principal
Générateur
de crédits
Dénomination Pièce Coté
monnayeur
Couleur
du fil
Coté connecteur
pour ME89
Contact n° Couleur
du fil
Carte
CM88 / CMP90A
Dénomination
Connecteur
MOLEX 6471
Connecteur
MOLEX 3069
Contact n° Contact n° Contact n°
Chanel E Output 10 Bleu / Rouge 5 4 (7) Violet 3 Entrée
5 Francs
Chanel F Inhibit   1 Rouge / Orange 4 5 (6) Noir 5 Masse
Chanel E Inhibit   2 Violet
Chanel D Inhibit   3 Rouge / Jaune
GND   4 Noir
Chanel C Inhibit   6 Noir / Blanc
V. Com   13 Bleu
+ 12V   5 Jaune 3 6 (5) Rouge  
Chanel D Output 9 Blanc / Rose 2 7 (4) Jaune 4 Entrée
10 Francs
Chanel F Output 12 Blanc / Bleu
Chanel C Output 7 Noir / Bleu 1 8 (3) Orange 2 Entrée
1 Franc
Key   8 Détrompeurs        
Key   11
    Bleu / Rouge 6 + 5 Volts
Vert / Blanc 1 Sortie
crédits

La numérotation entre parenthèses correspond à celle gravée en relief sur le connecteur PANDUIT prévu pour la ME89, elle est inversée par rapport à la numérotation JEUTEL.
La broche 13 du monnayeur
(V.Com) permer de choisir la polarité des signaux en sortie de canal.




LA  GESTION  DES  CRÉDITS

Ce circuit, est inséré entre le(s) monnayeur(s) et l'entrée crédit de la carte de jeu. Il se charge de compter les différentes pièces de monnaie introduites, de délivrer en conséquence des impulsions de crédit vers la carte de jeu et accessoirement d'émettre une impulsion vers le compteur totalisateur pour chaque unité monnétaire (le Franc) comptabilisée.

Le générateur modèle CM 88

Cette carte, conçue avec de la logique CMOS ordinaire, était prévue pour ne comptabiliser que les pièces de 1, 5 et 10 francs. On remarque tout de suite que l'entrée 1 franc est traitée différemment car on y programme le nombre de pièces pour un crédit alors que l'on programme le nombre de crédits par pièce sur les deux autres entrées. Un réglage de vitesse, qui agit sur la vitesse à laquelle les impulsions de crédit sont émises, permet de pouvoir s'adapter aux exigences qui peuvent varier d'une carte de jeu à l'autre.

Le générateur modèle CMP 90A

Le générateur modèle CMP 90A CEC




LE  MONITEUR  VIDÉO

Jeutel a équipé en standard ses bornes de moniteurs couleur 21" de marque Hantarex. Les premiers moniteurs étaient équipés d'un châssis MTC900 remplacé par la suite par le modèle MTC9000. La notice du moniteur MTC900 étant disponible uniquement sur demande, quelques pages concernant ce moniteur ont été insérées dans les notices Jeutel. Ce qui n'a plus été le cas avec le MTC9000 dont la notice d'origine Hantarex était jointe avec celle de la borne.

Les pages concernant le moniteur MTC900